Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

 

 

CONCERTS A SAINT-LOUP

                      

                                       EN 2023

 

 

 

 

 

 

 

Les informations ci-dessous vont être développées et précisées mais voici les dates à retenir :

 

– dimanche 14 mai à 17 heures : récital d'orgue par Henri-Franck Beaupérin.


– dimanche 11 juin à 17 heures : concert Mozart avec l'ensemble Les Surprises (quatre cordes et orgue).

 

– samedi 2 juillet à 18 heures : concert du festival de peinture avec Amaury Trouvé (chant) et Jean-Charles Benoist.

 

dimanche 24 septembre : concert avec quatre chanteuses et orgue.


– le 22 octobre : concert de musique américaine avec 4 voix solistes, le chœur Via Musica, piano et orgue.

 

À cela, il faut ajouter le concert du festival « Les Murs ont des Oreilles » qui aura lieu le 27 août.

Dimanche 22 octobre, 16 h

 

Concert Black and White

 

Quatre solistes, ensemble Via Musica, piano et orgue

 

Mathilde MILHÈRES, soprano, Marjorie MALITÉ, mezzo-soprano
Amaury TROUVÉ, ténor, Martin BARIGAULT, baryton
Elodie LE DROUCPÉET, piano, Michel MILHÈRES, orgue
Ensemble Vocal Via MUSICA
Marc VANDERBECKEN, direction

 

 

A travers la musique contemporaine des États-Unis, l'auditeur est convié à voir s'associer en un même concert les cultures blanches et noires de ce pays, que l'on a tant de fois essayé d'opposer et qui, pourtant, ont tant de choses en commun. Ainsi, en écoutant tour-à-tour BERNSTEIN, LEAVITT, GERSHWIN et THOMAS, on trouvera du classique dans le gospel et du jazz dans le lyrique dans une même recherche d'harmonie.
Des standards de West Side Story et de Porgy and Bess encadrés par deux somptueuses messes, une classique : la Missa Festiva, une gospel : Mass, a celebrating of joy avec, au milieu, la merveilleuse Rhapsody in blue, comme un pont de mélange de couleurs !


Dimanche 14 mai, 17 h

 

Récital d'orgue concluant le 

Festival de musique mécanique de Saint-Loup

Anaëlle BLANC-VERDIN, Marie ROUQUIE, violons 
Camille RANCIERE, alto
Julien HAINSWORTH, violoncelle 
Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS, orgue

 

 

Ensemble Les Surprises – direction artistique, Louis-Noël Bestion de Camboulas



L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Passion avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a également débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha pour la sortie de cinq disques entre 2020 et 2023.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Depuis 2020, l’ensemble Les Surprises est en résidence au festival Sinfonia en Périgord en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles.

 

LE PROGRAMME

 

 

1 - John LEAVITT : "Missa Festiva"


2 - Leonard BERNSTEIN : Standards de "West Side Story"
- Jet Song
- Maria
- Tonight
- I feel pretty
- A boy like that
- Somewhere


3 - George GERSHWIN : Rhapsody in blue


4 - George GERSHWIN : Standards de "Porgy and Bess"
- Summertime
- "Oh, I got plenty o' nuttin'
- "Oh Lord, I'm on my way


5 - André J. THOMAS : "Mass", a celebrating of Love and Joy

Henri-Franck Beaupérin, organiste

 

 

Ce concert sera la conclusion du Festival du festival de musique mécanique au cours duquel, le samedi 13 et le dimanche 14 mai, une trentaine de chanteurs et chanteuses s'accompagnant avec des orgues de Barbarie animeront le joli bourg de Saint-Loup.

Henri-Franck Beaupérin est un organiste de stature internationale : il s'intéresse à tous les répertoires, jusqu'aux plus contemporains; il manifeste de remarquables talents d'interprète et d'improvisateur. On pourra se reporter à la biographie ci-dessous.

Pour mettre un point final à cette deuxième journée musicale, Henri-Franck a choisi d'interpréter, entre autres, des airs écrits par de grands musiciens pour des instruments automatiques, mais aussi d'autres œuvres célèbres comportant des éléments mécaniques. Il conclura sa prestation par une improvisation sur un air qui lui sera donné par un orgue de Barbarie.

Ce sera, nous n'en doutons pas, un moment brillant.

 

 

Entrée : 10 € 


gratuite aux enfants de moins de 15 ans accompagnés par un adulte ;
demi-tarif  aux étudiants, aux demandeurs d'emploi (pièce justificative)
et aux personnes en situation de handicap. (réservation spéciale souhaitée)
                                     
Réservations  recommandées au 06 88 79 31 84

LE PROGRAMME

 

 

Sonate in C, K 263 – Mozart 
Adagio in C, K 356 – Mozart
Sonate in C, K 328 – Mozart 

Ouverture in C, KV 399 - Mozart
Fugue in g KV 154 - Mozart
Leipziger Gigue Kv 574

Adagio, K 404a – Bach, transcription de Mozart 
Sonate in B, K 68 – Mozart 

Fantaisie in f, Kv 608 (orgue solo) 

Sonate in Es, K 67 – Mozart 
Sonate in C, K 336 – Mozart 

LE PROGRAMME

 

-
Johann Sebastian Bach – Toccata et Fugue en Ré mineur
Georg Friedrich Haendel – Concerto n° 5
Joseph Haydn – Six Flötenuhrstücke
César Franck – Pastorale
Louis Vierne – Médiation improvisée
Wolfgang Amadeus Mozart – Fantaisie en Fa mineur
Improvisation sur un air d'orgue de Barbarie

Samedi 2 juillet, 18 h

 


Concert chant et orgue

(Festival de peinture et de sculpture de Saint-Loup)

Henri Franck Beaupérin  : biographie

 

Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, Henri-Franck Beaupérin a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.

Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. En 2001, il reçoit le Prix de la Fondation de France.

Concertiste et improvisateur invité des principaux festivals d’Europe, ainsi qu’au Canada et au Japon, il a créé des œuvres de compositeurs tels que Richard Dubugnon, Thierry Escaich, Jean Guillou, Guillaume Le Dréau, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland ou Antoine Tisné, et participé à des spectacles unissant l’orgue à des formations variées : spectacles chorégraphiques, ciné-concerts…

En 1998, il devient sur concours titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers, et est nommé par le diocèse organiste émérite en 2017. Il mène une importante activité de développement musical dans cette région : création de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire, de la fédération Orgue en Pays de la Loire, du Concours International de Musique Ancienne en Val de Loire.

Organiste titulaire de l’abbaye de Sylvanès depuis 2018, il y est investi dans la programmation artistique du Festival et du Centre Culturel européen de Rencontre : concerts, créations, classes de maître, Rencontres de l’Orgue Aujourd’hui…

Il a publié la première intégrale de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet et réalisé de nombreuses transcriptions dont “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz, qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques. Sa chaîne YouTube présente de nombreuses captations réalisées à Angers, à Sylvanès ou lors de concerts.

Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable grand orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure des formes de concerts inédites et une approche musicale novatrice.

 

           Amaury TROUVÉ (Ténor)                                 Jean-Charles BENOIST (Orgue)

 

 

Ce concert aura lieu un samedi à un horaire inhabituel car il sera donné à l'occasion du festival de peinture et de sculpture de Saint-Loup pour  en clore en musique la première journée. Ce sera pour le public l'occasion de flâner dans notre Petite Cité de caractère et d'y observer les artistes au travail avant d'aller écouter le concert et, pourquoi pas,  terminer la journée à l'une des terrasses du village.

Nous allons ajouter rapidement les bios et le programme.

LE PROGRAMME

 

 

sera précisé bientôt mais on peut annoncer :

 

Musiques du Moyen-Age au 19e siècle
- Plain chant alterné
- Chorals de Bach revisités 
- Lieder de Brahms
- Romances de Schumann

et d'autres oeuvres

Dimanche 24 septembre, 17 h

 

 

Quatre chanteuses et orgue


Dimanche 11 juin, 17 h

 

Concert Mozart

avec l'ensemble "Les Surprises" (5 artistes)

Dimanche 22 octobre, 16 h

 

Concert Black and White

 

Quatre solistes, ensemble Via Musica, piano et orgue

Concerts en 2023

Concerts à Saint-Loup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

                                                                               

 

                                                                                               

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                       

 

                         

 

                                                                      

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exceptionnellement dans l'église de Lamairé

village voisin de Saint-Loup

 

Dimanche 26 mai, 17 h

 

Concert à deux clavecins

 

 
Pierre Gallon et Matthieu Boutineau

 

Le site 

Exceptionnellement, les Amis de l'Orgue de Saint-Loup organisent un concert   dans l'église de Lamairé pour son caractère intime et la qualité de son acoustique parfaitement adaptée à la musique de clavecin. Signalons que la beauté de la campagne environnante pourrait vous inciter à terminer votre journée par une promenade autour du village.

 

Le concert

Pierre Gallon et Matthieu Boutineau nous proposent de redécouvrir les Concerts Royaux de Couperin dans une version à deux clavecins, formation rare et pourtant chère au compositeur du Roi Soleil. C'est une lecture aussi brillante qu'émouvante de ces œuvres pleines de tendresse, de gaieté et d'invention. Les deux artistes viennent de les  graver sur un CD qui sera proposé au public à la fin du concert.

 

Le programme

Composés par François Couperin pour le « particulier » de Louis XIV, les Concerts Royaux étaient joués « presque tous les dimanches de l’année » en 1714 et 1715, pour divertir un monarque au soir d’un règne interminable. Le compositeur lui-même « y touchait le clavecin », accompagnant quelques autres illustres musiciens. Ces pièces au raffinement suprême furent très appréciées à l’époque et Couperin en fit éditer les bonnes feuilles. Imaginées à l’origine pour un petit ensemble de musique de chambre, Pierre Gallon et Matthieu Boutineau ont arrangé ces pièces à deux clavecins comme on le faisait à l’époque, en famille, entre amis. 

 


Pour lire en vidéo un extrait du CD, cliquer ICI

Pour écouter une interview de Pierre Gallon et des extraits du CD, c'est ICI

Pour aller de Saint-Loup à Lamairé, c'est là 


 

Plein tarif : 12 € - Demi tarif : personnes en situation de handicap (réservation obligatoire) Entrée gratuite pour les enfants accompagnés d'un adulte et pour les étudiants

Réservations fortement conseillées : 06 88 79 31 84

 

MATTHIEU BOUTINEAU a étudié l’orgue et le clavecin avec Olivier Vernet, Francis Jacob, Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen.

Animé principalement par la musique baroque, il est à son aise aussi bien sur des claviers de clavecin, d’orgue ancien, mais aussi d’orgue symphonique, ou bien encore de pianoforte. Il est invité comme continuiste dans de nombreux ensembles de musique ancienne, avec lesquels il participe à des enregistrements de renom (notamment la Passion Selon Saint Matthieu de JS Bach par l’ensemble Pygmalion, ou encore les Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec l’ensemble Correspondances).  

Organiste avant toutes choses, Matthieu a remporté en 2010 le 1er Prix du Concours d’Orgue de Bellelay en Suisse. Dans ses Deux-Sèvres natales, il a été successivement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort, puis a mené la vie artistique de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet.
Co-titulaire de l’orgue renaissance de l’abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées, un remarquable instrument du XVIe siècle, l’un des plus anciens de France, il participe maintenant à la vie musicale de l’orgue Pesmes en Haute-Saône, un instrument historique de 1727. 

Ses concerts l’ont mené sur quelques-uns des plus beaux orgues français : Poitiers, Sarlat, Saint-Antoine-l’Abbaye, La Chaise-Dieu, Souvigny, Dole… mais également dans des salles prestigieuses : au Théâtre Bolchoï de Moscou, aux Philarmonies de Paris, de Vienne, de Varsovie, de Berlin, au Palau de la Musica à Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam… En 2018 et 2019, il est invité par le festival de Salzburg à jouer le pianoforte avec le Mozarteumorchestrer, sous la direction de Raphaël Pichon.  

Récemment, Matthieu a décidé de donner des ailes à un rêve d’enfance : la facture instrumentale. Passionné par cet art qu’il estime intimement lié à sa pratique musicale, il a toujours été en lien avec des facteurs d’orgues et de clavecins avec lesquels il mène des échanges nourris. Il s’est donc installé dans son pays de cœur, le Jura, pour se former et approfondir cet art de la fabrication d’instruments auprès des facteurs Denis et Marie Londe, mais aussi auprès de Gérald Cattin et de Julien Bailly. Avec son entreprise « 415 Claviers », il accueille tous types de clavecins en restauration dans son atelier dolois, et met à disposition des instruments à claviers en location. 

415claviers.fr

 

PIERRE GALLON grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres, un terrain de jeu sans limites. À dix ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de ses classes de musique ancienne, conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premier prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï sont autant d'épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument.
Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom (notamment Pygmalion (R. Pichon) dont il est le claveciniste principal) avec lesquels il a enregistré une trentaine de disques. Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait forte impression. Dès lors, il est invité à jouer en récital par de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, le festival de Saintes, la Folle Journée de Nantes, Oude Muziek Utrecht, Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’abbaye de Royaumont, où il a enregistré son deuxième disque célébrant la musique de Joseph Haydn (2017). Ses deux derniers albums parus en 2020 et 2022, imaginant pour l’un la rencontre parisienne entre Couperin et Froberger, et proposant pour l’autre une version inédite des Suites françaises de Bach - ont emballé la critique (deux Diapasons d’Or, ffff de Télérama, CHOC et « Coup de cœur » de Classica, nomination pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik, disque de l’année de RCF Radio).
Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi avec Bertrand Cuiller et son Caravansérail, ou en « Bande de Clavecins ». Sur scène, on le retrouve régulièrement aux côtés de la violiste Lucile Boulanger, de la soprano Alice Foccroulle, de l’écrivain Pascal Quignard, et accompagné de ses amis de Ground Floor ou des Harpies.
pierregallon.fr

PROGRAMME
FRANÇOIS COUPERIN
(1668 – 1733)


1er CONCERT

Prélude (Gravement)
Allemande (Legerement )
Sarabande (Mesuré)
Menuet en Trio
Gavotte (Notes égales et coulées)
Gigue (Legerement)

 

2eme CONCERT
Prélude (Gracieusement) *
Allemande Fuguée (Gayement)
Air tendre *
Air Contre fugué (Vivement) *
Echos (Tendrement)

 

3eme CONCERT
Prélude (Lentement)
Allemande à deux Clavecins
(2ème livre de pièces pour clavecin, 9ème ordre)
Allemande fuguée (Gayement)
Courante
Sarabande grave
Gavotte
Muzette (Naïvement)
Chaconne Legere

 

4eme CONCERT
Prélude (Gravement)
Allemande (Legerement) **
Courante Françoise (Galament) **
Courante a L’italiene (Gayement)
Sarabande (Tres tendrement)
Rigaudon (Legerement, et marqué)
Forlane en Rondeau (Gayement) **

 

Les orthographes originales ont été conservées

 

Eglise de Saint-Loup

 

Dimanche 30 juin, 17 h

 

Soprano, violes et orgue

 

      Miriam Allan                Claire Gratton              Ageet Zweistra               Maude Gratton

 

 

 

Le concert

L’ensemble il Convito fondé par la claveciniste et organiste Maude Gratton revient à Saint-Loup-sur-Thouet pour un concert partagé avec la soprano australienne Miriam Allan, la violiste Claire Gratton et la violoncelliste hollandaise Ageet Zweistra. Autour du grand orgue Aubertin, les quatre musiciennes proposeront un voyage musical dans le monde avant Bach, croisant les chemins de différents pays comme autant de sources d’inspiration. Parce qu’il est difficile d’imaginer un monde sans Bach, le voyage s’achèvera avec des extraits de Cantates, Sonates et œuvres pour orgue de ce compositeur élevant les âmes et réjouissant les cœurs. Un concert In Memoriam, pour les Amis de l’Orgue de Saint-Loup.

 

Le programme

Œuvres de Schein, Monteverdi, Buxtehude, Purcell, Bach…

 

Les interprètes

Le chant sublime de la soprano Miriam Allan a résonné dans le monde entier : de son Australie natale au Japon, en passant par Singapour, elle se produit dans divers festivals à travers l’Amérique du Nord et l’Europe (elle livre notamment une performance remarquable aux funérailles du Prince Philippe, duc d'Édimbourg). En 2024, Miriam présente la musique de Chiara Margherita Cozzolani avec les Instruments of Time and Truth, rejoint le Collegium Vocal Gent pour une tournée européenne, collabore avec Les Arts Florissants pour les Vêpres de Monteverdi composées en 1610 et participe aux concerts des Cantates de Bach au festival d'Ambronay dirigé par Paul Agnew. On compte parmi ses engagements les plus récents une tournée de récitals des Canzonettes de Haydn en Australie, des concerts consacrés à Vivaldi avec le Pinchgut Opera et la participation à l’opéra de Purcell The Indian Queen représenté à Caen, Anvers et Luxembourg. Miriam a également contribué à des enregistrements documentaires sur la vie et l'œuvre de Monteverdi avec Sir John Eliot Gardiner. Sa polyvalence lui permet d’avoir un répertoire diversifié comprenant aussi bien des œuvres de Stanford, Clara Schumann ou de Fanny Hensel. Miriam Allan a aussi eu l’occasion de collaborer avec des chefs d'orchestre notables, notamment Masaaki Suzuki & Bach Collegium Japon, Nicholas Collon & Aurora Orchestra et William Christie avec divers orchestres renommés. Sur la scène de l’opéra, Miriam Allan s'est entre autres produite avec le Pinchgut Opera, au Festival d'Innsbruck et au Glyndebourne Festival Opera. Elle a également joué sur les scènes prestigieuses de l'Opéra de Sydney, du Lincoln Center de New York et du Royal Opera House de Covent Garden. Sa vaste discographie comprend des enregistrements primés de Monteverdi et des madrigaux de Gesualdo avec Les Arts Florissants. Une collaboration avec l'organiste James Orford et le London Choral Sinfonia sur l'œuvre de Jean Langlais est prévue en 2024.

 

il Convito (direction artistique Maude Gratton)

Fondé en 2015 sur des bases chambristes autour du clavecin, du pianoforte ou de l'orgue de Maude Gratton, l’ensemble et orchestre il Convito est un espace de création portant des projets artistiques forts et choisis interrogeant la rencontre entre Musique, Arts et Histoire. La diversité des claviers anciens est le cœur et le fil rouge de différents chapitres révélant une architecture intérieure autour et sur les pas de Johann Sebastian Bach.
L'ensemble explore sur instruments historiques le répertoire baroque puis le foisonnement créatif s'entremêlant à une période de cohabitation entre Lumières et préromantisme, jusqu'à la filiation menant au coeur du XIXe siècle. il Convito chemine sur une voie singulière et engagée dessinant une histoire partagée à l’écoute du geste. Des projets travaillant la subtilité du croisement entre les différentes matières et écritures naissent chaque année, et il Convito s'engage régulièrement auprès des compositeurs d'aujourd'hui.

il Convito s’appuie sur une équipe de solistes d’envergure internationale et multiplie les collaborations artistiques fortes comme avec Les Basses Réunies (dir. Bruno Cocset), le claveciniste Pierre Hantaï, le violoncelliste Christophe Coin, la violoniste Sophie Gent, l’historienne de l’Art Anne Delage, le compositeur Nicolas Frize (création 2019 « Embrassades insensées »), l’ensemble TM+ (dir. Laurent Cuniot) avec la complicité du compositeur Gérard Pesson (création 2022 « I wrote it with the second hand ».) En 2023, il Convito crée « Corps à cordes », spectacle mêlant musique & arts du cirque et de la suspension. En 2024, il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier et au Cndc-Angers pour un nouveau projet révélant différentes dimensions du mouvement (création « Close Up » au Festival d’Avignon en juillet 2024).

il Convito s'engage dans la transmission et le partage : entre 2011 et 2018, l’ensemble s’investit dans un projet main dans la main avec les Amis de l’Orgue de Saint-Loup dans le Nord Deux-Sèvres, sous la forme d’une Académie d’été et d’un festival de printemps (Musiques en Gâtine). Fondateur en 2017 du MM Festival, festival de Musique en Mouvement à La Rochelle, il Convito mène un important travail sur son territoire d'implantation en Région Nouvelle-Aquitaine, crée en 2021 la Saison du MM puis l’Orchestre du MM en 2022.

Le 1er disque d'il Convito paru chez Mirare et consacré aux Concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach a été nominé à la Shortlist Gramophone Awards 2016. Le 1er disque en orchestre est en cours de parution, il sera consacré aux Doubles Concertos pour clavecin(s) et pianoforte de Carl Philipp Emanuel & Wilhelm Friedemann Bach avec comme invité le réputé claveciniste Pierre Hantaï.

L’ensemble & orchestre il Convito est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de La Rochelle, le département Charente-Maritime, l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), l’ADAMI, la Spedidam et le CNM. Il Convito reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal de l’ensemble et de la MAIF pour ses actions envers le jeune public. La Banque de France est grand mécène de l’ensemble et orchestre il Convito.

 

Pour écouter Miriam Allan, cliquer ICI

 

Plein tarif : 12 € - Demi tarif : personnes en situation de handicap (réservation obligatoire) Entrée gratuite pour les enfants accompagnés d'un adulte et pour les étudiants

Réservations  conseillées : 06 88 79 31 84

 

 

Eglise de Saint-Loup

 

Dimanche 4 août, 17 h

 

Violon et orgue

 

                     Natacha Triadou                                             Eric Lebrun

 

 

 

Le concert

Natacha Triadou et Éric Lebrun nous proposent un voyage à travers le temps et les styles musicaux. Si Éric interprètera des œuvres baroques dont des œuvres de J.-S. Bach,  Natacha, accompagnée à l’orgue, nous fera entendre un violon virtuose aux sonorités modernes à travers des œuvres parfois bien connues du public.

 

Le programme

Œuvres de Bach, Vivaldi, Paganini, Dvořák, Schubert, Albeniz, Kreisler…

 

Les interprètes

Violoniste française, Natacha Triadou mène à la fois une carrière de concertiste et de professeur après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Toulouse puis en Angleterre à la Yehudi Menuhin School, en Allemagne à la Musikhochschule de Lübeck, et enfin, en Suisse à l'International Menuhin Music Academy (Gstaad-Berne).Elle donne de nombreux concerts en France comme à l'étranger en solo, en formation de chambre, avec piano ou orgue, ainsi qu'en soliste avec divers orchestres (Chamber Orchestra Of London, Camerata Lysy, Camerata Menuhin, Orchestre Philharmonique Européen...).Elle a participé à des festivals internationaux (Festival Menuhin de Gstaad, Festival Georges Enescu de Bucarest, Festival Toulouse les Orgues,«C’est pas Classique» à l’Acropolis de Nice, Festival d’Estoril au Portugal, Interlaken Classics...) et joué dans des salles prestigieuses  (Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zürich, Abbaye Royale de l'Epau, Halle aux Grains de Toulouse, Théâtre de Fontainebleau, Palais des Congrès du Mans, Abbatiale de la Chaise Dieu, Cathédrale de Reims...)

Pour accéder au site de Natacha Triadou, cliquer ICI

 

Ancien élève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, Olivier Latry, Michel Bouvard, des pianistes Bruno Rigutto et Pierre Duvauchelle, du chef d'orchestre Gérard Devos, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle. Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (orgue, composition, musique de chambre), il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique.  Il fonde et dirige depuis 1991 les Chœurs de Saint-Antoine, dont le répertoire comprend les grandes partitions d’œuvres sacrées du Moyen-Âge à nos jours. Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal, Orchestre Symphonique de Aarhus…) Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (Valéry Aubertin, Jacques Castérède, Thierry Escaich, Kamilio Lendvay, Gaston Litaize…).

Comme compositeur,  il est l’auteur d’une soixantaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio, dont un cycle de Mystères du Rosaire, Trois poèmes liturgiques (commande du Festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès), Sonata sacra pour grand orgue (commande du Festival du Comminges), Canticum fratris solis d’après François d’Assise (création  France-Musique), Motet pour l'Ascension, commande de Musique sacrée à Notre-Dame-de-Paris pour les 850 ans de la cathédrale.

Après avoir dirigé l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Cachan, puis fondé le cours de Didactique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Eric Lebrun est aujourd'hui professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés tout en donnant régulièrement des cours dans des institutions telles que la Royal Academy of Music de Londres ou les Conservatoires Nationaux de Bologne et de Piacenza (Italie). Fondateur des académies d’orgue de Nemours, puis de Sarlat, professeur pendant plusieurs années à l’Académie Internationale du Comminges, il fut seize années consécutives directeur artistique de l’Académies d'orgue d'Issenheim, qui rayonna sur une trentaine d’instruments alsaciens, avant de fonder celle de Bourron-Marlotte, dans la région de Fontainebleau. Il est titulaire des Certificats d'Aptitude aux fonctions de professeur d'orgue, de culture musicale et de directeur. Il signe en 2006 une biographie de Dietrich Buxtehude (Bleu-Nuit Editeur), dont il enregistre la même année l’œuvre d’orgue en 6 CD avec Marie-Ange Leurent (Bayard-Musique), qui obtient le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, puis l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Boëly (Choc du Monde de la Musique), accompagnée d’une biographie co-signée avec Brigitte François Sappey. Eric Lebrun est le président-fondateur de l'Association Gaston Litaize. Il a enregistré avec Marie-Ange Leurent l'œuvre d'orgue de ce compositeur pour son centenaire en 2009.

L'année 2010 voit la publication des Vingt Mystères du Rosaire op. 10, et d'un double-album consacré à Franz Liszt chez Bayard-Musique. En 2011 il créée en l’église Saint-Eustache sa Suite op. 18 pour grand orgue. Enfin, en 2012, il publie une monographie de César Franck chez Bleu-Nuit.

Il est expert auprès de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture.

En 2015, il entreprend avec Marie-Ange Leurent un enregistrement complet de l'oeuvre de Bach en 20 CD programmés jusqu'en 2020 (Monthabor Musique). 14 CD sont déjà enregistrés. En 2016, il signe une nouvelle biographie de Johann Sebastian Bach (Bleu-Nuit Editeur) ; un nouvel ouvrage consacré à Claude Debussy a été publié en 2018, puis récemment un autre, Gabriel Fauré (novembre 2023), déjà salué comme une référence.

Eric Lebrun a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres (promotion printemps 2019).

 

 

Plein tarif : 12 € - Demi tarif : personnes en situation de handicap (réservation obligatoire) Entrée gratuite pour les enfants accompagnés d'un adulte et pour les étudiants

Réservations  conseillées : 06 88 79 31 84

 

 

Eglise de Saint-Loup

 

Dimanche 29 septembre, 17 h

 

Chant, violon et orgue

 

                                                   

 

 

 

    Françoise Masset                       Claire Poillion                                          Michel Alabau                                     mezzo-soprano                                violon                                                          orgue

 

 

Le programme

Œuvres de Telemann, Händel, Bach, Böhm, Lully.

 

Les interprètes

Saluée par le critique Ivan Alexandre comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses", Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et la musique de chambre, et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’œuvres méconnues. Elle crée ainsi des programmes originaux avec ses partenaires de récitals et les ensembles La Gioannina et Les Musiciens de Saint Julien. Elle a reçu l'Orphée d'Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore.
Ses derniers enregistrements sont des récitals avec piano : deux consacrés à la Première Guerre mondiale avec Anne Le Bozec (Verdun, feuillets de guerre et Pour en finir avec la guerre) et Vous avez dit Romance ? avec Françoise Tillard, et des œuvres vocales avec orgue de Christophe Marchand avec Pascale Rouet.
www.francoisemasset.com

 

Claire Poillion a fait ses études au Conservatoire de Lille, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Elle s’intéresse très tôt à la pédagogie et poursuit sa formation à Rotterdam.
Convaincue que la musique n’a pas de frontières, Claire crée un duo de musiques traditionnelles irlandaises ainsi qu’un duo de musique tzigane qui la fera beaucoup voyager (Canada, Chine, Japon, Europe…) avant de s’établir plusieurs années en Uruguay (Amérique du Sud). 
Depuis son retour en France, Claire travaille avec l’association L’Écarquilleur d’oreilles et enseigne le violon et l’alto dans plusieurs écoles de la région. 

 

Michel Alabau a étudié l’orgue au CNR de Lille avec Jeanne Joulain et Jean Boyer. À partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de l’orgue de Saint-Séverin à Paris dont les titulaires sont alors Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer auquel il succède en 1988. Il occupe ce poste jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical et de direction, il donne des concerts en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Japon…). Il est nommé titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Omer en 2019.

 

Plein tarif : 12 € - Demi tarif : personnes en situation de handicap (réservation obligatoire) Entrée gratuite pour les enfants accompagnés d'un adulte et pour les étudiants

Réservations  conseillées : 06 88 79 31 84