CONCERTS A SAINT-LOUP
EN 2023
Les informations ci-dessous vont être développées et précisées mais voici les dates à retenir :
– dimanche 14 mai à 17 heures : récital d'orgue par Henri-Franck Beaupérin.
– dimanche 11 juin à 17 heures : concert Mozart avec l'ensemble Les Surprises (quatre cordes et orgue).
– samedi 2 juillet à 18 heures : concert du festival de peinture avec Amaury Trouvé (chant) et Jean-Charles Benoist.
– dimanche 24 septembre : concert avec quatre chanteuses et orgue.
– le 22 octobre : concert de musique américaine avec 4 voix solistes, le chœur Via Musica, piano et orgue.
À cela, il faut ajouter le concert du festival « Les Murs ont des Oreilles » qui aura lieu le 27 août.
Dimanche 22 octobre, 16 h
Concert Black and White
Quatre solistes, ensemble Via Musica, piano et orgue
Mathilde MILHÈRES, soprano, Marjorie MALITÉ, mezzo-soprano
Amaury TROUVÉ, ténor, Martin BARIGAULT, baryton
Elodie LE DROUCPÉET, piano, Michel MILHÈRES, orgue
Ensemble Vocal Via MUSICA
Marc VANDERBECKEN, direction
A travers la musique contemporaine des États-Unis, l'auditeur est convié à voir s'associer en un même concert les cultures blanches et noires de ce pays, que l'on a tant de fois essayé d'opposer et qui, pourtant, ont tant de choses en commun. Ainsi, en écoutant tour-à-tour BERNSTEIN, LEAVITT, GERSHWIN et THOMAS, on trouvera du classique dans le gospel et du jazz dans le lyrique dans une même recherche d'harmonie.
Des standards de West Side Story et de Porgy and Bess encadrés par deux somptueuses messes, une classique : la Missa Festiva, une gospel : Mass, a celebrating of joy avec, au milieu, la merveilleuse Rhapsody in blue, comme un pont de mélange de couleurs !
Dimanche 14 mai, 17 h
Récital d'orgue concluant le
Festival de musique mécanique de Saint-Loup
Anaëlle BLANC-VERDIN, Marie ROUQUIE, violons
Camille RANCIERE, alto
Julien HAINSWORTH, violoncelle
Louis-Noël BESTION DE CAMBOULAS, orgue
Ensemble Les Surprises – direction artistique, Louis-Noël Bestion de Camboulas
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Passion avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a également débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha pour la sortie de cinq disques entre 2020 et 2023.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Depuis 2020, l’ensemble Les Surprises est en résidence au festival Sinfonia en Périgord en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles.
LE PROGRAMME
1 - John LEAVITT : "Missa Festiva"
2 - Leonard BERNSTEIN : Standards de "West Side Story"
- Jet Song
- Maria
- Tonight
- I feel pretty
- A boy like that
- Somewhere
3 - George GERSHWIN : Rhapsody in blue
4 - George GERSHWIN : Standards de "Porgy and Bess"
- Summertime
- "Oh, I got plenty o' nuttin'
- "Oh Lord, I'm on my way
5 - André J. THOMAS : "Mass", a celebrating of Love and Joy
Henri-Franck Beaupérin, organiste
Ce concert sera la conclusion du Festival du festival de musique mécanique au cours duquel, le samedi 13 et le dimanche 14 mai, une trentaine de chanteurs et chanteuses s'accompagnant avec des orgues de Barbarie animeront le joli bourg de Saint-Loup.
Henri-Franck Beaupérin est un organiste de stature internationale : il s'intéresse à tous les répertoires, jusqu'aux plus contemporains; il manifeste de remarquables talents d'interprète et d'improvisateur. On pourra se reporter à la biographie ci-dessous.
Pour mettre un point final à cette deuxième journée musicale, Henri-Franck a choisi d'interpréter, entre autres, des airs écrits par de grands musiciens pour des instruments automatiques, mais aussi d'autres œuvres célèbres comportant des éléments mécaniques. Il conclura sa prestation par une improvisation sur un air qui lui sera donné par un orgue de Barbarie.
Ce sera, nous n'en doutons pas, un moment brillant.
Entrée : 10 €
gratuite aux enfants de moins de 15 ans accompagnés par un adulte ;
demi-tarif aux étudiants, aux demandeurs d'emploi (pièce justificative)
et aux personnes en situation de handicap. (réservation spéciale souhaitée)
Réservations recommandées au 06 88 79 31 84
LE PROGRAMME
Sonate in C, K 263 – Mozart
Adagio in C, K 356 – Mozart
Sonate in C, K 328 – Mozart
Ouverture in C, KV 399 - Mozart
Fugue in g KV 154 - Mozart
Leipziger Gigue Kv 574
Adagio, K 404a – Bach, transcription de Mozart
Sonate in B, K 68 – Mozart
Fantaisie in f, Kv 608 (orgue solo)
Sonate in Es, K 67 – Mozart
Sonate in C, K 336 – Mozart
LE PROGRAMME
-
Johann Sebastian Bach – Toccata et Fugue en Ré mineur
Georg Friedrich Haendel – Concerto n° 5
Joseph Haydn – Six Flötenuhrstücke
César Franck – Pastorale
Louis Vierne – Médiation improvisée
Wolfgang Amadeus Mozart – Fantaisie en Fa mineur
Improvisation sur un air d'orgue de Barbarie
Samedi 2 juillet, 18 h
Concert chant et orgue
(Festival de peinture et de sculpture de Saint-Loup)
Henri Franck Beaupérin : biographie
Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, Henri-Franck Beaupérin a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.
Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. En 2001, il reçoit le Prix de la Fondation de France.
Concertiste et improvisateur invité des principaux festivals d’Europe, ainsi qu’au Canada et au Japon, il a créé des œuvres de compositeurs tels que Richard Dubugnon, Thierry Escaich, Jean Guillou, Guillaume Le Dréau, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland ou Antoine Tisné, et participé à des spectacles unissant l’orgue à des formations variées : spectacles chorégraphiques, ciné-concerts…
En 1998, il devient sur concours titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers, et est nommé par le diocèse organiste émérite en 2017. Il mène une importante activité de développement musical dans cette région : création de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire, de la fédération Orgue en Pays de la Loire, du Concours International de Musique Ancienne en Val de Loire.
Organiste titulaire de l’abbaye de Sylvanès depuis 2018, il y est investi dans la programmation artistique du Festival et du Centre Culturel européen de Rencontre : concerts, créations, classes de maître, Rencontres de l’Orgue Aujourd’hui…
Il a publié la première intégrale de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet et réalisé de nombreuses transcriptions dont “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz, qui ont fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques. Sa chaîne YouTube présente de nombreuses captations réalisées à Angers, à Sylvanès ou lors de concerts.
Vivement intéressé par la facture d’orgues et son devenir, il est le concepteur de “Gulliver”, orgue modulaire assisté par ordinateur. Cet instrument, véritable grand orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, préfigure des formes de concerts inédites et une approche musicale novatrice.
Amaury TROUVÉ (Ténor) Jean-Charles BENOIST (Orgue)
Ce concert aura lieu un samedi à un horaire inhabituel car il sera donné à l'occasion du festival de peinture et de sculpture de Saint-Loup pour en clore en musique la première journée. Ce sera pour le public l'occasion de flâner dans notre Petite Cité de caractère et d'y observer les artistes au travail avant d'aller écouter le concert et, pourquoi pas, terminer la journée à l'une des terrasses du village.
Nous allons ajouter rapidement les bios et le programme.
LE PROGRAMME
sera précisé bientôt mais on peut annoncer :
Musiques du Moyen-Age au 19e siècle
- Plain chant alterné
- Chorals de Bach revisités
- Lieder de Brahms
- Romances de Schumann
et d'autres oeuvres
Dimanche 24 septembre, 17 h
Quatre chanteuses et orgue
Dimanche 11 juin, 17 h
Concert Mozart
avec l'ensemble "Les Surprises" (5 artistes)
Dimanche 22 octobre, 16 h
Concert Black and White
Quatre solistes, ensemble Via Musica, piano et orgue
Concerts en 2023
Concerts à Saint-Loup
.
PROGRAMME
Dimanche 6 avril, 17 h
Concert trompette et orgue
Patrice Pineau, trompette et Matthieu Boutineau, orgue
Le contexte
Le début du relevage de notre instrument est prévu pour le 7 avril. Heureux de constater que cet instrument va pouvoir continuer sa mission culturelle pendant des décennies grâce à cette opération de maintenance, les Amis de l'orgue invitent le public à se réunir autour de cet instrument pour un moment de fête.
Si notre association peut participer à cette opération, c'est grâce aux nombreuses personnes qui soutiennent son action par leurs adhésions et par leurs dons. Vous pouvez les rejoindre en téléchargeant l'adhésion (individuelle 12 €, familiale 20 €) sur la page d'accueil ou en téléphonant au 06 88 79 31 84.
Après le concert, dans une salle voisine de l'église, vous serez invité(e) à un moment de convivialité au cours duquel vous pourrez échanger avec les artistes et les facteurs d'orgues.
Au programme
Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Delerue, Sparke...
Plein tarif : 12 € - Demi tarif : personnes en situation de handicap (réservation obligatoire) Entrée gratuite pour les adhérents, les enfants accompagnés d'un adulte et pour les étudiants
Renseignements : 06 88 79 31 84
Titulaire d'un premier prix de trompette du conservatoire de Paris dans la classe de Guy Touvron, , Patrice Pineau est professeur certifié de trompette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de La Roche sur Yon, après avoir enseigné durant plusieurs années aux CRR de Nantes (2002/2008) et Angers (1999/2007).
Il est sollicité par différents orchestres classiques (ONPL, I Solisti Veneti,orchestre de Bretagne, de Tours), de jazz (New Orleans Papa Stompers) et Brass Band des Pays de la Loire où il occupe le poste de cornet soprano solo depuis 1996.
Lors des concerts en Italie avec l'orchestre I solisti Vénétie dirigé par Claudio Scimone,Patrice Pineau a pu apprécier entre autre le lieu mythique du théâtre de la Fénicé de Venise .
Il est membre également du quintette de cuivres ARABESQUE depuis 1996,Cet ensemble a fait de nombreux concerts avec comme soliste invité: David Guerrier (soliste international ,victoire de la musique en 2003 et 2007,professeur au CNSM de Lyon).
Il a également enregistré plusieurs CD avec ces différentes formations (notamment Carnet de jazz en live au Petit Journal à Paris,ARABESQUE et David Guerrier,brass band des pays de la Loire ,et a joué dans nombreux festivals de jazz à l'étranger (Maroc, Hollande Angleterre,Allemagne,Canada,Italie..)
MATTHIEU BOUTINEAU a étudié l’orgue et le clavecin avec Olivier Vernet, Francis Jacob, Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen.
Animé principalement par la musique baroque, il est à son aise aussi bien sur des claviers de clavecin, d’orgue ancien, mais aussi d’orgue symphonique, ou bien encore de pianoforte. Il est invité comme continuiste dans de nombreux ensembles de musique ancienne, avec lesquels il participe à des enregistrements de renom (notamment la Passion Selon Saint Matthieu de JS Bach par l’ensemble Pygmalion, ou encore les Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec l’ensemble Correspondances).
Organiste avant toutes choses, Matthieu a remporté en 2010 le 1er Prix du Concours d’Orgue de Bellelay en Suisse. Dans ses Deux-Sèvres natales, il a été successivement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort, puis a mené la vie artistique de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet.
Co-titulaire de l’orgue renaissance de l’abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées, un remarquable instrument du XVIe siècle, l’un des plus anciens de France, il participe maintenant à la vie musicale de l’orgue Pesmes en Haute-Saône, un instrument historique de 1727.
Ses concerts l’ont mené sur quelques-uns des plus beaux orgues français : Poitiers, Sarlat, Saint-Antoine-l’Abbaye, La Chaise-Dieu, Souvigny, Dole… mais également dans des salles prestigieuses : au Théâtre Bolchoï de Moscou, aux Philarmonies de Paris, de Vienne, de Varsovie, de Berlin, au Palau de la Musica à Barcelone, au Concertgebouw d’Amsterdam… En 2018 et 2019, il est invité par le festival de Salzburg à jouer le pianoforte avec le Mozarteumorchestrer, sous la direction de Raphaël Pichon.
Récemment, Matthieu a décidé de donner des ailes à un rêve d’enfance : la facture instrumentale. Passionné par cet art qu’il estime intimement lié à sa pratique musicale, il a toujours été en lien avec des facteurs d’orgues et de clavecins avec lesquels il mène des échanges nourris. Il s’est donc installé dans son pays de cœur, le Jura, pour se former et approfondir cet art de la fabrication d’instruments auprès des facteurs Denis et Marie Londe, mais aussi auprès de Gérald Cattin et de Julien Bailly. Avec son entreprise « 415 Claviers », il accueille tous types de clavecins en restauration dans son atelier dolois, et met à disposition des instruments à claviers en location.
415claviers.fr
Dimanche 1er juin, 17 h
Chant, clavecin et orgue
Pierre Gallon Matthieu Boutineau
Le concert
Pour ce premier concert suivant le relevage de l'orgue, le public retrouvera Matthieu Boutineau : en lisant la fin de sa bio, on découvre que Matthieu participe aux travaux de quelques facteurs d'orgues ; à Saint-Loup, il fera partie de l'équipe de Gérald Cattin qui effectuera le relevage de notre instrument. Les Amis de l'orgue l'ont sollicité pour qu'il donne ce concert avec son ami et complice Pierre Gallon et une chanteuse ou un chanteur.
Le programme
En cours de construction
Plein tarif : 12 € - Demi tarif : personnes en situation de handicap (réservation obligatoire) Entrée gratuite pour les enfants accompagnés d'un adulte et pour les étudiants
Réservations conseillées : 06 88 79 31 84
PIERRE GALLON grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres, un terrain de jeu sans limites. À dix ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de ses classes de musique ancienne, conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premier prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï sont autant d'épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument.
Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom (notamment Pygmalion (R. Pichon) dont il est le claveciniste principal) avec lesquels il a enregistré une trentaine de disques. Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait forte impression. Dès lors, il est invité à jouer en récital par de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, le festival de Saintes, la Folle Journée de Nantes, Oude Muziek Utrecht, Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’abbaye de Royaumont, où il a enregistré son deuxième disque célébrant la musique de Joseph Haydn (2017). Ses deux derniers albums parus en 2020 et 2022, imaginant pour l’un la rencontre parisienne entre Couperin et Froberger, et proposant pour l’autre une version inédite des Suites françaises de Bach - ont emballé la critique (deux Diapasons d’Or, ffff de Télérama, choc et « Coup de cœur » de Classica, nomination pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik, disque de l’année de RCF Radio).
Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi avec Bertrand Cuiller et son Caravansérail, ou en « Bande de Clavecins ». Sur scène, on le retrouve régulièrement aux côtés de la violiste Lucile Boulanger, de la soprano Alice Foccroulle, de l’écrivain Pascal Quignard, et accompagné de ses amis de Ground Floor ou des Harpies.
Dimanche 10 août, 17 h
Ensemble Les Surprises
(direction Louis-Noël Bestion de Camboulas)
Ténor, baryton, théorbe, viole de gambe et orgue
Ensemble Les Surprises
Paco Garcia, ténor
Étienne Bazola, baryton
Juliette Guignard, viole de gambe
Étienne Galletier, théorbe
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue
Au programme, chefs-d'œuvre de la musique baroque française, Couperin, Marin Marais, Lully, Delalande...
Ensemble Les Surprises
direction artistique, Louis-Noël Bestion de Camboulas
direction générale, Juliette Guignard
L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de différentes bibliothèques françaises depuis le XVIIIe siècle (à l’image des productions Passion avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour autour d’opéras inédits de Rameau, Te Deum de Henry Desmarets).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a débuté en 2020 un partenariat avec le label Alpha Classic (disques Purcell-Tyrannic Love – 2021, Passion – 2021 avec Véronique Gens, Rameau chez la Pompadour - 2022, Nuit à Venise – 2023 et le dernier Te Deum sorti en janvier 2024, consacré à Charpentier et Desmarets). Ces disques ont été remarqués dans la presse nationale et internationale, FFFF de Télérama, Diamant d’Opéra-Magazine...
Parallèlement, l’ensemble collabore avec le label Harmonia Mundi dans le cadre des projets de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ainsi le disque An Unexpected Mozart est sorti en 2022 ; et le disque The Experts – The Bach & Silbermann Families en octobre 2024.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Paco Garcia, ténor
Paco Garcia s’initie à la musique dès son plus jeune âge au sein de la Maîtrise de Reims. Il entame ses études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alain Buet et obtient en Juin 2017 son diplôme avec mention.
Ancien violoncelliste baroque, la musique ancienne tient une place essentielle dans son parcours musical.
Il travaille ainsi régulièrement en soliste avec différents ensembles comme Les Surprises, dirigé par Louis-Noel Bestion de Camboulas, avec qui il a chanté cette année, entre autre, la partie de ténor soliste de la Passion selon Saint Jean de Bach au Festival d’Ambronay, ou encore avec Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, à l’occasion du Festival Ravel à Saint Jean de Luz où il a interprété les parties de haute-contre solo des Te Deum de Lully et Charpentier.
Récemment, Paco Garcia a chanté le rôle de Monostatos dans La Flûte enchantée à l’Opéra national du Capitole de Toulouse, Caligula dans Caligula de Pagliardi à la Philharmonie de Liège sous la direction de Vincent Dumestre, Remendado dans Carmen à l’Opéra-comique ou encore Don Basilio dans Le Nozze di Figaro au Gran Teatre del Liceu de Bacelone ainsi qu’à l’Opéra Royal de Versailles.
Paco Garcia chante cette saison au Théâtre des Champs-Elysées dans le spectacle Carnaval Baroque dirigé par Vincent Dumestre ou encore au Festival de Salzbourg dans Les Contes d’Hoffmann dirigé par Marc Minkowski.
Etienne Bazola, baryton
Maîtrisien dès son plus jeune âge au CRR de Tours et passionné par le chant, Etienne BAZOLA débute son cursus au CRD d’Orléans dans la classe de Sharon Coste et Denis Poras. En juin 2012 il obtient un premier prix de chant lyrique au CNSMD de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et de Fabrice Boulanger. Il y perfectionne son travail sur les répertoires du lied, de l’opéra, de l’oratorio et de la mélodie française lors de nombreuses masterclass sous la direction de François Le Roux, Christian Immler, Rosemary Joshua ou encore Udo Reinemann.
Il mène progressivement sa carrière vers la musique baroque et se consacre plus particulièrement à la musique française des 17eme et 18eme siècles. Sa rencontre avec le chef de l'ensemble Correspondances Sebastien Daucé, avec lequel il se produit depuis 2008, l'aura amené à approfondir ce répertoire dans lequel il est régulièrement salué par la critique, tant au disque que sur scène (Cupid and Death de M. Locke, le Ballet Royal de la nuit, David et Jonathas ...)
Il a également chanté sur les plus grandes scènes aux côtés de chefs talentueux, comme à la philharmonie de Paris dans Armide de Lully sous la direction de Christophe Rousset , sur la scène de l'opéra Comique sous la direction de Raphael Pichon dans Dardannus de Rameau ou encore dans les grands oratorios baroques dans les plus grands festivals européens (MA festival de Brugge, Festival de la Chaise Dieu, Festival Bach de Regensburg ...)
Son amitié avec le claveciniste et organiste Louis Noel Bestion de Camboulas l'amène a collaborer depuis une quinzaine d'années avec l'ensemble Les Surprises dans de nombreux projets. Il a enregistré de nombreux disques dans lesquels il a été remarqué pour ses excellentes interprétations ( Mysterien Kantaten, Méditations pour le carême ou encore Tyranic Love )
Musicien complet et éclectique, Etienne Bazola mène en parallèle depuis plus de 20 ans une activité de producteur de musique électronique avec des labels internationaux tels que Burn the Fire recordings, Bug eyed records ou encore le label tourangeau ODN records dont il est membre fondateur.
L'annonce des concerts suivants très bientôt