LE RELEVAGE (avril - mai 2025)
Pour vivre longtemps (cela peut se compter en siècles) un orgue doit subir un entretien régulier : c’est le cas de l’orgue de Saint-Loup qui est suivi chaque année par Francis Jacob, organiste à Saessolsheim, professeur d’orgue à Strasbourg et participant à la Facture d’orgues de Bernard Aubertin. Chaque année, Francis Jacob a nettoyé, réparé, accordé les éléments qui le nécessitaient, et cela avec une générosité émouvante.
Cela dit, au cours des ans, les orgues sont peu à peu envahis par la poussière, certains éléments sont attaqués par des moisissures, des bois ont pu travailler et tout cela nuit au ramage de l’instrument. Il est d’usage d’opérer un relevage quand cela devient nécessaire : c’est une opération qui consiste à démonter les tuyaux pour les nettoyer, dépoussiérer l’orgue en général, vérifier l’état de chacune de ses parties. C’est une opération qui peut prendre 3 ou 4 semaines.
Or, nous constatons à Saint-Loup un problème important au niveau des postages. Expliquons ce que sont ces éléments :
la plupart des tuyaux de l’orgue sont disposés en rangs sur une caisse en bois dans laquelle l’air circule dans des couloirs : cette caisse est appelée sommier. Cependant, certains rangs de tuyaux et certains tuyaux sont trop gros pour être installés sur ce sommier : c’est le cas des tuyaux postés en façade, des grands tuyaux situés à l’arrière de l’instrument et de bien d’autres invisibles du dehors.
Pour qu’ils puissent jouer, on leur apporte l’air du sommier à l’aide de conduites en plomb que l’on appelle des postages. Ils ont été réalisés dans l’atelier du facteur d’orgues à partir de plaques de plomb enroulées et soudées.
Postages en haut à gauche
Force est de constater qu’à Saint-Loup certains de ces postages se sont dégradés au fil du temps au point qu’ils menacent la ruine. Lors de sa dernière visite, Francis Jacob, pour donner un léger sursis à ces pièces abimées, en a réalisé le sauvetage en collant des bandelettes de tissu sur les fuites : cela ressemblait à de la chirurgie à ceci près que chez les humains, les parties cassées se ressoudent. L’état des postages ne fera que s’empirer, le plomb – malheureusement de mauvaise qualité – continuant de se déliter. Nous sommes bien obligés de constater que si nous voulons continuer à proposer cette activité de concerts autour de cet instrument, il va falloir intervenir rapidement.
Postages en mauvais état nécessitant réparation L'oxydation a largement endommagé cet élément
Réparation sommaire Postages réinstallés en attente d'un remplacement
On a alors posé à Francis Jacob la question suivante : « Est-il nécessaire de réaliser le relevage de l’orgue rapidement ? » Francis Jacob a répondu qu’en ce qui concerne le dépoussiérage, cela pourrait attendre encore un peu mais pour les postages, il y a urgence car on pourrait rapidement être privé de certains rangs de tuyaux devenus injouables.
Réaliser seulement le changement des postages sans toucher au reste est une mauvaise solution pour la raison suivante : pour sortir de l’instrument tous les postages sans rien abîmer d’autre, il faut sortir préalablement toute la tuyauterie ; si on sort les tuyaux, autant les nettoyer, donc autant faire le relevage complet et l’orgue repartira pour au moins 30 ans.