L'orgue Bernard Aubertin
de Saint-Loup-sur-Thouet
Genèse du projet
Au début de l'année 1994, venait de naître la Communauté de communes du Val du Thouet dont l'une des compétences était « la création, la construction et l'entretien d'équipements culturels ».
Monsieur Paul Parent, alors Président, propose aux conseillers communautaires la construction d'un grand orgue qui contribuerait à faire de ce territoire un « haut lieu de culture » dont profiteraient les mélomanes de la région grâce à l'organisation de concerts et les organistes amateurs, grâce à l'ouverture d'une classe d'orgue intégrée à l'École intercantonale de musique Airvault-Saint-Loup-Thénezay.
Ainsi voit le jour le projet de construction de cet orgue.
Financement de l'instrument
En 1992, une famille fait à la paroisse un don important dont le montant doit être consacré à l’embellissement de l’église. Cela permet d’amorcer le projet qui sera porté par la Communauté de communes.
Le coût de la réalisation sera financé à des degrés divers, par ce don, par la Communauté de communes, la Commune, le ministère de la Culture, la réserve parlementaire, la Région, le Département et les donateurs.
Il faudrait actuellement 400 000 € pour réaliser un projet identique.
Réception de l'orgue : à gauche M. Dumoulin, au fond, M. Parent signe les documents sous
le regard du Père André Giret et de Jean-Charles Benoist, organiste.
Esthétique de l'orgue
Les Deux-Sèvres sont un département pauvre en orgues.
Jusque-là il n'y a aucun instrument conçu pour jouer la musique allemande des seizième, dix-septième et dix-huitième siècles, celle de Jean-Sébastien Bach et de ses prédécesseurs, musique qui constitue cependant une bonne partie du répertoire.
L'acoustique de l'église de Saint-Loup-sur-Thouet est tout à fait adaptée un tel projet.
C'est donc sur ce type d'instruments que se porte le choix des responsables
Exigences de qualité
Le projet adopté, il faut décider de la qualité de l’instrument.
Pierre Dumoulin, technicien-conseil auprès de la commission des orgues du ministère de la Culture, oriente alors les porteurs du projet vers la recherche de la meilleure qualité possible, condition essentielle à l’attribution d’une importante subvention dudit ministère.
C’est Bernard Aubertin, l’un des meilleurs facteurs d’orgues français, qui obtient le marché. L’orgue est fabriqué dans ses ateliers, à Courtefontaine, près de Dole (Jura).
Bernard Aubertin
Emplacement inhabituel
L’orgue est installé dans l’église de Saint-Loup-sur-Thouet en décembre 1998.
L’instrument est posé au sol, à la croisée du transept, à la vue du public. Au cours des concerts, l’orgue peut aisément être associé à des solistes vocaux, à des instrumentistes ou à un chœur. Pour cette même raison, il est utilisé pour des enregistrements de CDs : de nombreux musiciens peuvent s’installer à sa proximité.
Il est possible également de recevoir sans risques des groupes d’enfants ou d’adultes pour des présentations et animations.
Animation scolaire avec Serge Rousseau
Enregistrement du CD d'Olivier Vernet et les Sauvages